vendredi 1 juin 2012

Interview: TAKT !

Interview de TAKT .


TAKT ( photo : TAKT )

TAKT ALEX FANS BROK ( photo : STARTAPE )

SUEB RUDE ALEX TAKT LORD BROK ( photo : STARTAPE )


Peux Tu te présenter?



Takt, 3HC, J'ai 34 ans, et je peins depuis environ une vingtaine d'années, avec de long 

moment de pause, quand ma priorité était plus liée à la musique. 

( voir pour ceux que ça intéresse: http://www.myspace.com/tact3hc ) les morceaux sont assez anciens... Mais j'avoue que ça me démange encore relativement souvent.
Mais il est clair que désormais clair que le graffiti est devenu ma priorité.



Tu pose pour quels crew ? Peux tu nous les détailler...

3HC, LJDA, SPAM, MCT .
C'est simple, chaque relation a un groupe est liée, a une histoire, une période de ma vie, des rencontres et surtout des affinitées. J'ai intégré les 3HC en 1998, par le biais de BROK. Nous nous connaissions déjà depuis quelque temps et de fil en aiguille je fus intronisés dans ce groupe " culte pour moi ", ce qui fit a l'époque ma plus grande fierté. 
Ensuite LJDA, c'est au cours de mon année à grenade en Espagne en 2003 que j'ai commencé a trainer avec la scène locale. Une année remplie de graffiti avec Sex " el Nino de las Pinturas", RAKIS CHICLE ... J'ai vite vu que ce groupe était une grande famille composée en majorité d'espagnols et d'allemands, ayant pour idée de << peindre et faire la fête; j'ai adhéré de suite ...
C'est en 2006/ 2007, que nous rencontrons CUBA, JUST, FANS et OLCE... On commence à peindre régulièrement ensemble et surtout aller boire des coups le soir!! C'est la formation du SPAM CREW !
Je suis ensuite rentré récemment MCT, en 2010, après avoir rodé un petit terrain a Ivry, et croisé PAPY DJUK, et ses compère qu'a un moment, le bon esprit aidant, il me propose de représenter ce crex avec JUST.

Comment le graffiti s'est-il implanté dans ta vie ?

C'est un peu après le début des années 90, 91 je pense, que le graffiti m'est tombé dessus. 
Originaire de Vitry-sur-Seine, je fus captivé, avec un groupe de potes, par tout ce que je commençais a voir autour de la culture HIP-HOP... Le rap en premier lieu.
Le clip de Tonton DAVID " peuple du monde ", avec les graffs qui l'accompagnaient, les groupes de rap de Vitry, les little, le résultat etc ... et les Tags que j'ai commencé à voir dans ma ville, des BABS SUBEA sur des toits et dans les rue, SDA MEURS KIRS MKC SERAKY ...
Ensuite la découverte du terrain d'Ivry, aujourd'hui devenu le parc des Cormailles, avec les pièces de DRONE HYKE BROk EMOY OZER IDEO ...


Ton métier influence t'il ta façon de peindre ?

Inconsciemment, certainement, en tout cas je trouve que les sujets son intimement liés.
Quand je me balade en ville je regarde les bâtiments, leur morphologie, l'ambiance du lieu... Mais également les Tags, Flop, Toits. C'est d'ailleurs le graffiti qui ma amené a l'architecture à la base, par la passion du dessin.
La relation entre ma peinture et mon travail se ressent surement dans la façon de structurer les choses.

TAKT FANS ( photo : STARTAPE )

TAKT BLITZ BROK ( photo : STARTAPE )


Tu Travailles beaucoup sur toiles?


Le travail sur toile est devenu pour moi incontournable. J'ai du peindre la première en 2003, cette pratique était la suite logique du graffiti que je pratiquais. Cependant me permettant de sortir de la seule technique aérosol. Le graffiti fait partie intégrante de ma vie, il n'y pas un jour ou je n'y pense pas et surtout ou je n'ai pas ce de pratiquer.
La toile fut une bonne façon de lier tout cela !
Ne pouvant pas peindre tout les jours, elle fut le media qui me permis de continuer ma passion, que je sois chez moi ou ailleurs.
De plus depuis quelques années nous avons un atelier, ce qui me permet de ma lancer dans des productions plus importante.


TAKT ( photo : TAKT )

TAKT ( photo : TAKT )

TAKT ( photo : TAKT )

TAKT ( photo : TAKT )

TAKT ( photo : TAKT )

TAKT ( photo : TAKT )

TAKT ( photo : TAKT )

TAKT ( photo : TAKT )

TAKT ( photo : TAKT )

TAKT ( photo : TAKT )

TAKT ( photo : TAKT )

TAKT ( photo : TAKT )




Accordes tu beaucoup d'importance aux sketchs?

D'une manière générale, j'ai évidemment sketcher, le problème est que je ne le pratique plus beaucoup...
J'ai pas énormément de temps, entre le boulot, ma famille, et la peinture, et je dois avouer que quand j'ai un petit moment de libre je le passe majoritairement sur mes toiles, car j'y prends plus de plaisir...
Le revers est du coup d'être peut être un peu bloqué dans mon style, car sketcher permet de le renouveler.


TAKT ( photo : TAKT )

TAKT ( photo : TAKT )



Tu prépare une exposition pour les 20ans du crew 3HC, peut tu-

nous en parler?

Effectivement, nous préparons en groupe cette expo qui aura lieu du 7 au 30 juin ( 2012 ).
Nous avions déjà exposé deux fois à cette endroit depuis 2007. La galerie est sublime et s'étend sur environ 500 mètre carré, notre contact la bas est très sympathique.
C'est la raison pour laquelle il y a un peu plus d'un an j'ai relancé la machine, pour voir si nous pouvions de nouveaux y faire une expo.
Quand ce fut validé, nous cherchions un thème, une ligne directrice, BROK a proposé l'idée des 20 du crew, nous avons tous adhéré.
C'est une bonne occasion de présenter nos travaux respectifs à travers des productions réalisées exclusivement pour cette exposition.
Le collectif sera au complet, BROK RUDE SUEB BABS EMOY LORD ALEX SUBY DRONE SCIEN & KLOR BERHET PINS et moi même...
Je crois que tout le monde a bien bossé et j'espère que vous apprécierez tous ce que l'on vous a préparé.

Que penses-tu des galeries qui exposent du graffiti, et des ventes 

au enchères?

Cela est effectivement de plus en plus répandu.
Faisant beaucoup de toiles, il est sur qu'a certain moment l'idée de les vendre apparat logique.
Pour les galeries, je n'ai pas encore vraiment cherché à les démarcher.
Pour les ventes au enchères, j'ai participé à celle d'Aguttes en septembre 2011, et espère en faire d'autres prochainement...
En réalité je ne cherche pas forcement à vivre de cela, vue que j'ai à côté un boulot qui me plait. Je fais mes toiles par passion, pour me faire plaisir avant tout.


A ne pas louper !!! ESPACE art et liberté ---->  3 Place de marseille, Charenton le pont.
Métro liberté .


Qu'apprécies tu dans le graffiti aujourd'hui?

La richesse, la diversité...
Même si pour ma part ce qui me parle le plus reste le " WILD", mais le lisible... Ce que l'on peut appeler le classique New Yorkais peut être, avec toutes les évolutions qu'il y a pu y avoir depuis 20 ans.
En ce moment ceux que j'apprécies fortement sont les Vans the Omega, Sirum, les Msk, FANS, WEAL... et bien d'autres...
Après je suis assez ouvert, et à partir du moment ou je ressens quelque chose en voyant une pièce, que le feeling me plait, que ce soit Wild, Ignorant, Flop, Bloc... etc. je suis comblé.

Quelles sont les differences entre tes debut dans le graffiti et la 

scene actuelle?


Il y'en a beaucoup......... héhéhé


Déjà la facilité à se documenter sur le sujet !
A l'époque, il fallait bouger, c'était très peu connu, on voyait les pièces dans les 1TOX, 400ml ou les mag que l'on choppait à EKIROK sur la scène étrangère... Et bien sur en se bougeant rendre des photos argentiques dans les terrains de paris et sa banlieue...
Aujourd'hui, il y a INTERNET !!!! La relation n'est plus la même, on peut tout voir en trois clic sur la scène française et mondiale...
Le seul problème est que je trouve que les style se lissent du coup...

Ensuite, les bombe, il y avait quelques magasins ou l'on prenait des Sparvars, et bien sur les magasins de bricolage... et Hop..............

Maintenant on a un tel choix de bombes qu'il faudrait être vraiment difficile pour ne pas trouver son bonheur...
Et d'une manière plus générales, peut être le respect...............


Un dernier mot ?


Le graffiti est un grand mouvement, je pense qu'il m'inspirera toute ma vie........ "
A mes potes !! avec qui j'ai passé de bons moments depuis toute ces années de graffiti !


Aux 3HC; MCT; LDJA; ZNC; JPP; 69ERS; MCZ; IMF, et tout ceux que j'oublie avec qui j'ai partagé de bonne peinture !


TAKT ( photo : TAKT )

TAKT ( photo : TAKT )

TAKT FANS BROK SUEB ALEX ( photo : Man - Art is life )

TAKT ( photo : TAKT )

TAKT ( photo : TAKT )

TAKT

TAKT














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire